Bien déclarer les revenus issus de la location meublée !
La location d’un bien en meublé dans une résidence de services permet au bailleur de bénéficier d’un avantage fiscal considérable.
Dans le cadre du régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), les revenus issus de la location meublée sont imposés à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Par ailleurs, selon le montant total perçu sur une année civile, le régime fiscal sera différent selon qu’on excède ou non un certain plafond.
Le régime dit « micro bic »
Ce régime s’applique lorsque les loyers perçus sur une année civile sont inférieurs à 70.000€. Pour calculer le revenu net, un abattement de 50% est appliqué sur les recettes brutes. Donc le propriétaire n’est imposé que sur la moitié des loyers qu’il perçoit.
Le régime dit « réel »
Contrairement au régime Micro Bic, le régime réel va s’appliquer lorsque les loyers sont supérieurs ou égaux à 70.000€. Il est possible d’y adhérer même si la somme des loyers est inférieure au plafond. La déclaration au régime réel peut s’avérer plus avantageuse pour le propriétaire car le régime permet de déduire l’amortissement du bien en plus des charges courantes tel que les intérêts d’emprunt, les travaux, assurances, impôts fonciers… alors que le régime micro bic permet seulement un abattement.
Les propriétaires de logements meublés ne disposent plus que de quelques jours pour effectuer leur déclaration de revenus locatif au régime réel.
Source : BFM La Vie Immobilière : « Propriétaire: vous avez jusqu’à vendredi pour déclarer vos revenus locatifs au régime réel »