Bien réussir son investissement locatif
L’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre, à condition d’acheter au prix du marché et de connaître son financement et la fiscalité.
Les derniers changements fiscaux notamment la hausse de la CSG et le changement de l’ISF à l’IFI pourraient inciter les acquéreurs à se rétracter ou reporter leur acquisition. Cependant, nous sommes dans la meilleure période pour investir en raison des taux de crédit particulièrement bas et des hausses modérées des prix. Certaines règles sont à respecter afin de faire le meilleur des investissements en 2018.
Il faut investir dans un marché que vous connaissez et bien étudier le produit proposé (projet, ville, copropriété, travaux…). L’inconvénient si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faudra bien vous renseigner sur les prix pratiqués pour ne pas faire une mauvaise affaire.
Ensuite, il faut trouver un bien qui couvre au moins le coût du financement. C’est souvent le cas des biens situés dans les quartiers populaires qui offrent assez de rentabilité pour permettre à votre opération de s’autofinancer. A l’inverse, les quartiers bourgeois sont privilégiés lorsque vous disposez d’assez de capital et si vous pouvez vous permettre une faible rentabilité. Le mieux est de miser sur un investissement dans une ville dynamique, où la demande en location immobilière est très importante.
Enfin, au niveau financement, il convient d’évaluer les moyens financiers pour un placement optimisé, afin qu’il soit en adéquation avec vos revenus. Au niveau fiscal, il faut choisir le bon régime qui mettra en valeur votre bien et qui s’adaptera à votre projet immobilier et votre environnement patrimonial.
Source : Le Revenu « Investissement locatif : les règles d’or pour réussir en 2018 »