La colocation : pour qui et pourquoi ?
Si elle a tendance à effrayer les investisseurs immobiliers, la colocation peut être un moyen très rapide et très rentable de générer des revenus locatifs. Dans certaines villes, la demande est particulièrement forte.
Quel est le profil-type du colocataire ?
Contrairement à ce qui est communément admis, le locataire-type n’est pas forcément étudiant. La plateforme LocService a publié mardi dernier son observatoire de la colocation, grâce aux données récoltées depuis un an, et les résultats réservent quelques surprises.
L’âge moyen des candidats à la colocation avoisine les 28 ans, alors que l’âge moyen des étudiants en France est de 21 ans et quelques mois. Et pour cause : si les étudiants sont majoritaires parmi les candidatures (52 %), 43 % des candidats sont des gens qui travaillent, et 5 % sont des retraités ou personnes sans activité.
Une colocation ne doit pas obligatoirement s’apparenter à une auberge espagnole, mais à un melting pot de différents profils locatifs.
Pourquoi louer en colocation ?
Une forte demande
Dans certaines villes, la demande locative dépasse largement l’offre, ce qui incite les candidats à se positionner sur les offres de colocation. Dans le top 5 des villes les plus tendues, on retrouve les communes suivantes :
5 – Nanterre (5,3 demandes pour 1 offre)
4 – Lyon (5,5 demandes pour 1 offre)
3 – Bordeaux (7,2 demandes pour 1 offre)
2 – Nantes (8,3 demandes pour 1 offre)
1 – Paris (supérieur à 8,3 demandes pour 1 offre)
En queue de peloton, les villes dans lesquelles l’offre excède la demande sont moins propices à la colocation : Le Mans, Saint-Etienne, Marseille, Nîmes et Pau.
Une forte rentabilité
En France, le prix de location d’une chambre avoisine celui d’un studio : entre 421 et 501 euros par mois en moyenne. Avec deux ou trois chambres, les revenus locatifs mensuels peuvent aisément dépasser les 1000 euros. La colocation devient donc plus rentable qu’une location à une famille par exemple.
Pour terminer, avec la possibilité de louer en meublé plus facilement (le taux de turn-over étant très important pour de la colocation), les propriétaires investisseurs peuvent s’assurer de bénéficier de la souplesse de bail due au régime LMNP.
En conclusion, de nombreux arguments peuvent amener les investisseurs à faire le choix de la colocation : rentabilité, souplesse, forte demande, diversité des profils… les avantages de ce mode de location sont nombreux.