Leboncoin : le nouvel Airbnb ?
Le site de petites annonces Leboncoin se professionnalise dans de nombreux secteurs. Parmi eux, la location de vacances entre particuliers semble particulièrement attirer le site français, qui a annoncé la création d’un système de paiement en ligne sécurisé, opérationnel début 2019.
En effet, jusqu’à présent uniquement relai entre propriétaires et locataires, Leboncoin s’apprête à mettre en place un système de paiement, de réservation et d’assurance. Avec le nouveau système, l’acompte versé par le vacancier ne sera définitivement acquis par le propriétaire qu’au bout de 48h. L’organisation permettra donc de laisser le temps au client de se rétracter si celui-ci n’est pas satisfait du logement. Cette garantie supplémentaire devrait inciter plus de locataires à réserver via le site internet.
En 2017, ce sont 4,5 millions de vacanciers qui sont partis en vacances avec Leboncoin. Le site est aujourd’hui la deuxième plateforme de réservation de locations saisonnières, juste derrière Airbnb. Grâce au nouveau système, Leboncoin pourrait détrôner son concurrent, en couplant « une offre extrêmement forte et différente » avec un système de paiement entièrement sécurisé, affirme son Directeur Général.
Après Airbnb, Leboncoin et son offre pourraient à nouveau bouleverser le marché locatif.
Sources :
Capital : “Leboncoin instaure un système de paiement pour concurrencer Airbnb”
BFM TV, La Vie Immo : “Airbnb doit-il avoir peur du boncoin”