Les résidences étudiantes en France : une demande en hausse !
Il est logique de penser que le taux d’équipement en résidences étudiantes le plus important en France serait situé en région parisienne en raison de la constante progression d’étudiants dans la capitale. Mais force est de constater que Lyon et Montpellier sont les deux principales villes françaises avec un taux d’équipement en résidences étudiantes élevé dépassant celui de la capitale.
Depuis quelques années, la construction de résidences étudiantes en France s’est développée pour répondre à une demande toujours plus accrue des étudiants.
Les étudiants ont un besoin de se loger et les résidences étudiantes restent incontournables. En France, le parc privé totalise 12.000 lits et loge entre 4% et 5% des étudiants. Le parc public en comptabilise deux fois plus. «Le privé rattrape petit à petit son retard, explique Guillaume Joly, directeur de la recherche France de BNP Paribas Real Estate. Les deux parcs vont continuer de croître. Les opérateurs privés sont en attente des orientations des autorités publiques.» D’ici à 2020, le parc privé en résidences étudiantes devrait atteindre les 160.000 lits, selon une étude réalisée par BNP Paribas Real Estate.
Le nombre de lits en résidences étudiantes va doubler entre 2014 et 2020. Trois villes françaises étudiantes se démarquent : Lyon avec le taux d’équipement le plus élevé soit 12,45%, loin devant la région Ile de France avec seulement 6,87%. Toulouse avec un taux de 5,39 % et Bordeaux avec 4,7% sont loin derrière. Mais, selon la BNB Paribas Real Estate, ayant réalisé une carte des projets des résidences étudiantes, d’ici deux à trois ans, les deux villes devraient rattraper leur retard.
L’emplacement doit être privilégié pour ces résidences devant être à proximité des campus universitaires et des transports pour rejoindre le centre-ville ou les centres de formation. «La capitale reste attractive, notamment pour les étudiants étrangers mais il y a un vrai besoin de résidences étudiantes. Les prix des logements sont tels que les étudiants préfèrent les résidences étudiantes. Cette forte demande rassure les investisseurs», souligne Guillaume Joly.
Le Figaro Immobilier : « Quelles sont les villes en manque de résidences étudiantes ? »