L’investissement locatif est en vogue en France
Au 1er semestre 2019, la part des ventes consacrées à l’investissement locatif a bondi, et ce dans de nombreuses villes françaises.
Le bilan
Le bilan semi-annuel du réseau Century 21 met en valeur l’envolée extraordinaire du taux des ventes concernant les biens en investissement locatif et non en résidence principale. Ainsi, sur tout le territoire, ce pourcentage a progressé de 31,8 % par rapport à la même période l’année dernière.
Cet essor se retrouve dans l’ensemble des villes de France, avec les augmentations suivantes :
- + 38,8 % en Île de France
- + 29,3 % à Lyon
- + 23,6 % à Marseille
Les causes de ce phénomène
Ce phénomène serait lié à deux paramètres en particulier.
Tout d’abord, les français sont très attachés à leur patrimoine immobilier, ce qui les pousse à effectuer ce type d’investissement. En outre, avec l’incertitude croissante concernant les retraites et les placements financiers, la pierre apparaît comme un placement sûr.
Les taux de crédits immobiliers extrêmement bas favorisent également l’envolée de l’investissement locatif, qui coûte aujourd’hui très peu cher.
D’après Laurent Vimont, président de Century 21, « l’investissement locatif est devenu la valeur refuge ». De plus en plus de locataires achètent des biens en locatif sans passer par la case de la résidence principale.
Source : BFM Immo, « L’investissement locatif s’envole en France »