L’ISF laisse place à l’IFI (Impôt sur le Fortune Immobilière)
L’une des mesures phares du programme fiscal de Emmanuel Macron est le remplacement de l’ISF par un nouvel impôt : l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Cet impôt est réduit au patrimoine immobilier et concerne les contribuables dont le patrimoine excède 1,3 Millions d’euros. Le taux d’imposition sera compris entre 0,5 et 1,5% selon l’importance du patrimoine. L’abattement de 30% sur la résidence principale est maintenu. L’IFI concerne tous les placements immobiliers (SCPI, OCPI et titres de sociétés foncières cotées en Bourse).
Cependant, ce projet de loi soulève les interrogations des professionnels de l’immobilier notamment Jean-François Buet, président de la Fnaim, qui n’a pas tardé à réagir : « Les propriétaires sont stigmatisés de manière injuste. On a du mal à comprendre au nom de quoi l’achat d’un bien immobilier pour le louer serait plus improductif qu’acheter des emprunts d’État ».
Certains députés donnent également leurs avis. « L’IFI, c’est affaiblir structurellement l’immobilier alors que nous sommes en face d’un problème sur le logement », reconnaît le député MoDem Jean-Louis Bourlanges. Pour Charles de Courson (UDI), ce sont « les petits riches » qui vont payer l’IFI.
Il reste encore la discussion parlementaire avant que le projet Loi Finance 2018 soit définitivement voté en fin d’année.