Location nue ou meublée, des baux différents !

Pour de l’habitation, en fonction du type de location (nue ou meublée), les caractéristiques des baux locatifs ne sont pas les mêmes. Zoom sur l’un des avantages de la location meublée : la souplesse du bail.

laptop 3196481 1920 300x200 - Location nue ou meublée, des baux différents !

Les types de baux en location nue

Pour effectuer de la location nue, le propriétaire bailleur doit impérativement conclure un bail classique avec le locataire.

En location meublée, un propriétaire peut conclure deux types de contrats avec son locataire : un bail meublé, ou un bail mobilité.

 

La durée des baux

Si les baux classiques s’étendent sur une période de 3 ans renouvelables au minimum, la durée d’un bail meublé est d’un an renouvelable au minimum. Si le locataire est étudiant, cette durée peut être raccourcie à 9 mois non renouvelables.

Enfin, un bail mobilité possède une durée très courte – de 1 à 10 mois non renouvelables.

Globalement, les baux meublés sont donc plus courts que les baux nus.

 

Congé et préavis

 Si le bailleur souhaite s’opposer au renouvellement d’un bail nu, alors il devra notifier le locataire au moins 6 mois avant la fin du bail. Si le bien est meublé, alors cette durée n’est plus que de 3 mois.

Enfin, dans tous les cas, le locataire peut rompre le bail à tout moment. Pour un bail nu, son préavis est de 3 mois – ou d’un mois en zone tendue. Il est toujours d’un mois en location meublée.

 

En conclusion, avec des baux plus courts et plus souples, la location meublée possède un vrai avantage sur la location nue, pour la facilité de sa gestion.

 

Source :

Newsletter du 31 mai 2019, SOUSSENS Avocats