POURQUOI FAIRE APPEL A UN COURTIER EN PRETS IMMOBILIERS ? EN QUOI CONSISTE CE METIER ? QUELS SONT SES AVANTAGES ? A QUOI FAUT-IL PENSER AVANT DE FAIRE APPEL A UN COURTIER ?

Qu’est-ce qu’un courtier en prêts immobiliers ?

Un courtier en immobilier est un professionnel en courtage c’est-à-dire un intermédiaire entre des acheteurs et des organismes de crédit immobilier, comme les établissements bancaires.

Son rôle est de trouver les meilleurs taux de crédit et durée pour le financement du projet immobilier de ses clients. Grâce à ses relations avec les établissements bancaires, il peut regrouper et comparer les offres de crédit immobilier pour les présenter aux clients.

Les agences du groupe CAFPI propose depuis 1971 un accompagnement personnalisé à ses clients en rendant le crédit immobilier plus simple et accessible pour leur permettre de devenir propriétaires dans les meilleures conditions. CAFPI est actuellement le leader du métier de courtier en prêts immobiliers grâce des solutions sur mesure, une prise en charge des démarches de financement, des taux compétitifs, une base de 200 banques pour comparer les offres et un service de qualité selon leurs clients.

Les avantages du courtage

  • Compétences techniques et une profession reconnue : Un courtier en assurances maîtrise tous les détails nécessaires pour comparer les offres de prêt mais aussi d’autres données comme la durée et le type de financement ou encore les garanties.
  • Conseils personnalisés : Se servir d’un courtier permet une adaptation à toutes les situations, préférences ou contraintes pour trouver le type de crédit le plus adapté ou réaliser des montages complexes.
  • Accompagnement de la planification à la réalisation : Prendre conseil auprès d’un courtier permet une sécurité et un respect des délais dans le déroulé du projet.
  • Constitution d’un dossier solide pour les banques : Connaissant les enjeux, le courtier peut trouver les éléments déterminants à mettre dans le dossier à présenter aux établissements bancaires.
  • Assurance emprunteur optimale : Le courtier en assurances peut se servir de ses compétences financières et techniques pour assurer au mieux les clients selon leur profil.
  • Gain de temps : Les demandes de prêts sont longues à comparer. En négociant directement auprès des banques, les délais de rendez-vous sont plus courts et permettent d’obtenir des propositions de crédit directement adaptées.
  • Économies considérables : Toujours grâce au fait que les courtiers négocient directement auprès des banques, ils peuvent donc obtenir des taux d’intérêt plus bas ou d’offres plus intéressantes.
  • Indépendance et réactivité du professionnel : L’indépendance du courtier est un atout pour éviter le changement de banque de dépôt et sa réactivité permet de déposer rapidement les dossiers.

A quoi faut-il penser avant de faire appel à un courtier ?

Plusieurs points sont importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire appel à un courtier :

  • Décrire les objectifs : définir le projet le plus précisément possible, ses moyens financiers…
  • Valider la faisabilité du projet : Quelle est la situation financière, juridique et fiscale du patrimoine ?
  • Réunir toutes les pièces financières et fiscales : Feuilles d’impôt, bulletins de salaire, crédit en cours, attestation de propriétés…
  • Fixer les délais : Pour respecter les délais de la condition suspensive de prêt et la date butoir de l’acte authentique.

CONCLUSION : Faire appel à un courtier en prêts immobiliers permet de trouver un intermédiaire qualifié pour être orienté et conseillé au mieux dans son projet immobilier. C’est donc un véritable partenaire pour la constitution de son patrimoine immobilier et un atout pour se lancer en confiance.

CAFPI est un acteur incontournable du courtage en prêts immobiliers. Ses agences sont présentes dans toute la France. Si vous avez un projet immobilier, vous pouvez vous faire conseiller en les contactant sur leur site internet ou en vous rendant dans une des agences CAFPI près de chez vous.