Pourquoi investir en LMNP en 2019 ?
Le régime LMNP présente de nombreux avantages pour le propriétaire : fiscalité allégée, loyers plus importants qu’en location nue, optimisation du patrimoine immobilier, gestion facilitée.
Or, l’année 2019 marque plusieurs changements pour le monde de la location meublée. Application de la loi ELAN, évolution des prix… de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour de potentiels investissements en LMNP.
Moins de location saisonnière et plus de LMNP
Jusqu’à présent, de nombreux propriétaires favorisaient la location saisonnière, qui leur garantissait des revenus plus importants qu’en location meublée. Néanmoins, les nouvelles modalités de contrôle pour la location meublée touristique instaurées par la loi ELAN empêcheront ce phénomène, qui avait pour biais de concurrencer le marché locatif meublé traditionnel. Le LMNP et sa fiscalité allégée devraient donc s’imposer comme une solution de choix pour continuer à bénéficier de revenus locatifs intéressants.
Bail mobilité
Le nouveau bail mobilité est également compatible avec le régime LMNP. Grâce à la garantie Visale qui prend en charge les éventuels loyers impayés, les propriétaires auront tout intérêt à pratiquer de la location meublée sur courte durée.
Quel avenir pour les prix des loyers en LMNP ?
Aujourd’hui, dans le centre de Paris, le loyer d’un appartement meublé aux prestations de qualité peut s’élever à 40 € du m2, contre 27 € pour le même appartement en location nue. De plus, les loyers des biens meublés progressent d’environ 1,5 % chaque année, contre 0,8 % pour les loyers des biens nus. Louer meubler permet donc de louer plus cher.
L’année 2019 semble donc particulièrement propice à des investissements en LMNP, grâce à une forte diminution des abus liés à la location saisonnière, un nouveau bail adapté, et des loyers qui augmentent chaque année.
Sources :