Taux d’emprunt d’État sous les 0 % : quelles conséquences pour l’immobilier ?
Cette nuit, et pour la première fois depuis 1996, les taux d’emprunt d’État à 10 ans sont descendus sous la barre des 0 %, pour atteindre jusqu’à – 0,002 %.
Quelles conséquences pour les banques ?
De manière générale, les banques possèdent des liquidités qu’elles doivent placer afin de les rentabiliser. Avec un taux négatif, placer auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a plus aucun intérêt pour celles-ci, qui perdront même de l’argent ce faisant.
De plus, actuellement, les marchés des obligations et des actions est très volatil, avec des rentabilités moins intéressantes pour les banques.
Quelles conséquences pour les particuliers ?
Aujourd’hui, les banques possèdent peu de solutions de placement avec des rentabilités intéressantes. Ainsi, ces dernières privilégient le prêt aux particuliers, qui bénéficie également d’un taux de défaut très faible (0,1 % en France).
Les particuliers peuvent donc, en fonction des profils, espérer des taux de crédit compris entre 0,6 % et 1,25 % sur 15 ans, 0,8 % et 1,45 % sur 20 ans, et 1,1 % à 1,65 % sur 25 ans.
Ce contexte est très favorable aux investisseurs immobiliers qui pourront profiter de taux d’intérêts très bas et sur une longue durée.
Source : Vousfinancer, « Taux d’emprunt d’État à 10 ans pour la 1ère fois négatif : quel impact pour le crédit immobilier ? »